De nombreuses oeuvres de l'exposition Scifimages sont natives au format numérique, c'est à dire qu'elles sont créées sur ordinateur, sans passage par une feuille de papier ou un crayon. Pour les exposer dans leur format natif, il faudrait pouvoir les montrer sur un écran, ce qui nous pose un problème logistique, en tant qu'organisateurs.
Il faut donc chaque année imprimer ces oeuvres, ce qui pose d'autres problèmes. Tout d'abord les couleurs utilisées par les illustrateurs sur leurs ordinateurs ne peuvent pas toujours être imprimées, car le spectre des couleurs disponible sur un écran est beaucoup plus grand que celui des couleurs imprimables. A charge ainsi de l'illustrateur de ne travailler qu'avec des couleurs imprimables.
Ensuite, il faut savoir que la même oeuvre, vue sur différents écrans, ne montrera pas les mêmes couleurs si tous les écrans ne sont pas calibrés de façon identique. Ce calibrage des écrans, qui devrait en théorie être fait régulièrement par tous ceux qui travaillent dans le graphisme numérique, est aussi une étape importante.
Il y a enfin le problème technique de l'impression elle-même, dont le rendu final dépend du type d'imprimante, de papier et d'encres utilisées.
A un autre niveau, que vaut l'impression d'une oeuvre numérique, que l'artiste peut reproduire à l'infini, comparé à un dessin original, qui n 'existe qu'en un seul exemplaire? Cette question a été très vite posée par le marché de l'art, qui donne une valeur financière à toute chose artistique. "Ce qui est rare est cher". C'est ainsi que de nos jours, afin de donner une valeur aux impressions des oeuvres numériques, celles-ci sont tirées en nombres limités, numérotés et signés par les auteurs.
Pour certifier à l'acheteur que les séries sont bien limitées et le rassurer sur la valeur de son achat, des labels ont été créés. On parlera ainsi "d'estampe numérique".
Parmi ces labels, il y a la Digigraphie (pour en savoir plus à ce sujet, voir l'article de l'année dernière qui se trouve ici). En résumé toute oeuvre comportant le label "Digigraphie" sera certifiée comme imprimée en série limitée, sur un papier et avec des encres ayant une excellente tenue à long terme.
En Nouvelle-Calédonie, nous avons la chance d'avoir un laboratoire de Digigraphie, et cette année encore, la plupart des impressions de l'exposition Scifimages seront faites chez notre partenaire, l'entreprise Photex. Ceci car d'après nous il font partie des rares à comprendre les différents problèmes posés par l'impression des couleurs, et à mettre à disposition des matériaux d'impression de qualité.
Selon le choix des auteurs, toutes les oeuvres ne seront pas labellisées Digigraphies, mais la plupart utiliseront les mêmes matériaux, d'excellente qualité, demeurant de fait des "impressions d'art".